Douleurs sexuelles
En tant que kinésithérapeute périnéale, je me suis spécialisée dans la prise en charges des douleurs pelviennes et sexuelles. Les troubles ou les douleurs liés à la pénétration (dyspareunie, vaginisme,...) sont un motif de consultation très fréquent.
Qu'est-il possible de faire?
Il existe différentes techniques pour permettre de (re)trouver une sexualité agréable (pénétrative ou non) et, surtout, non-douloureuse.
Rééducation périnéale non-douloureuse (conscientisation du périnée, de sa capacité de contraction et de relâchement, massages, étirements et mobilisation du bassin, biofeedback,...).
Approche globale: le périnée s'intègre dans l'ensemble fonctionnel du corps. Nous porterons une attention particulière à la respiration, aux tensions musculaires, à la relaxation du tonus musculaire. Comprendre ce que sont la dyspareunie et ses conséquences.
Douleur chronique: la particularité des dyspareunies est qu'elles sont souvent présentes sur un temps plus ou moins long. A ce titre, il est nécessaire de travailler en tenant compte de l'approche spécifique des douleurs chroniques (> 3 mois sans autre cause associée - voir section kiné et hypnose)